Les premières facettes du millésime 2023 se sont révélées à Bordeaux. Étant donné leur qualité, les vins primeurs 2023 méritent leur place dans les caves des grands amateurs de vin. Le millésime a été marqué par l’hétérogénéité pour les rouges, une homogénéité exceptionnellement notoire pour les blancs et les liquoreux.
Durant la semaine des primeurs, les experts du monde entier se sont déplacés pour déguster le vin primeur 2023.
A découvrir également : Quels sont les conseils pour des rouleaux de printemps végétariens avec une sauce au beurre de cacahuète ?
Les dégustateurs se sont mis d’accord sur le fait que les vins rouges de millésime sont hétérogènes. Les vignerons ont souhaité mettre en avant l’expression du fruit sans basculer dans la surmaturité. Même si les Bordeaux rouges de millésime 2023 s’inscrivent dans la garde, vous pouvez les boire sans attendre. Malgré leur hétérogénéité, les Pomerols se démarquent par leur délicatesse, en se montrant à la fois :
Les niveaux d’acidité déterminent la fraîcheur et la finesse des tannins. Dans une époque de plafonds de verre, les Pomerols ont été épargnés des horribles pertes de vignobles comme dans certaines parties de Saint-Émilion où le mildiou est devenu presque aussi endémique que dans l'Entre-Deux-Mers. C’est ce qui a permis d’obtenir des rendements globaux plutôt supérieurs à Pomerol qu'à Saint Émilion.
En parallèle : Les incroyables bienfaits de l'ail noir français
Les Saint-Emilions ont fait preuve de tendresse, tandis que les Médocs ont pu maintenir leur équilibre avec un profil très juteux. Les Saint-Juliens et Pauillacs sont considérés comme les plus homogènes. En revanche, les Pessac-Léognans ont connu un millésime plus compliqué. Ils sont considérés comme les plus hétérogènes, que ce soit en qualité ou dans le style des vins. En effet, seuls les vins texturés avec beaucoup de tannins seront en mesure de bien vieillir, en raison du fait qu’ils sont capables d’exprimer un côté austère, à cause de l'absence de gras qui était présente dans les millésimes précédents.
L’Entre Deux Mers présente en primeur ses premiers vins rouges caractérisés par de beaux tannins et une belle fraîcheur. Cependant, leurs styles différents ne permettent pas de transformer la notoriété des vins blancs en rouge.
Les vins blancs du millésime 2023 sont très homogènes. Le Pessac Léognam se situe à la première position, sachant que les baies des Pessac-Léognans blancs ont été vendangées plus tôt. Ce qui a permis d’obtenir une belle acidité.
Les liquoreux se montrent plus généreux et précieux. Les sauternes sont la référence de ce millésime que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif. Les vins obtenus allient parfaitement richesse et acidité pour donner un ensemble remarquable d’homogénéité. Leur acidité est supérieure à celle des imprimeurs 2022. En effet, ces vins sont caractérisés par une netteté aromatique exceptionnelle. La palette aromatique est maintenue par une fraîcheur peu commune pour l’appellation.
Les premières sorties des vins primeurs 2023 affichent des prix significativement en baisse. Cela n’est pas à cause de la qualité de millésime. Ceci a pour objectif de mettre en avant la volonté de soutenir la mise en marché à l’international avec des montants jusqu’à -40 % par rapport aux prix appliqués auparavant. Cela va sans dire que les acheteurs des imprimeurs 2023 pourront bénéficier de tarifs très avantageux par rapport aux acheteurs des années précédentes. Qu’attendez-vous pour vous investir dans ce millésime historique ? Vous pouvez passer les commandes en vous rendant tout simplement sur les sites spécialisés dans le domaine.